lundi 25 mai 2015

L'émotion au bout de la voix


Vous allez peut-être penser que j'ai un côté un peu rétro, à souvent souligner les traditions. Mais de quoi est donc faite l'identité d'un pays, d'un peuple, si ce n'est de ce socle que sont les traditions ? 

En voilà une impalpable, mais qui ne m'a jamais laissée indifférente bien que demeurant mystérieuse pour moi : le zajal ou "l'art d'émouvoir avec la voix". 

Il m'est arrivé d'être invitée à des mariages ou des repas festifs au cours desquels un ou deux "anciens" perpétuaient la tradition du zajal. Cette joute oratoire populaire en arabe dialectal qui a connu son âge d'or au Liban avant la guerre de 1975. Les zajalistes avaient un succès fou et étaient élevés au rang de poètes.


Au son des percussions, ils se lancent des défis syntaxiques et abreuvent l'auditoire de vers improvisés (ou appris par cœur) sur des thèmes comme la patrie et la femme. On y trouve aussi beaucoup d'humour avec parfois des connotations crues.

"A la nuit tombée / à l'insu des parents, je m'approche ivre de ma bien-aimée / j'embrasse ses lèvres enflammées / puisse-t-elle réchauffer mes lèvres gelées"...

"Impie je le suis à l'infini / du système et des chaînes je me suis affranchi / ma religion est celle-ci / la religion de la raison et de la vie"...

Certains y voient les influences des chants liturgiques syriaques et de la poésie persane (Antoine Boutros el-Khoueyri - Tarikh a'zajal al-loubnani). Parmi les nombreux textes de zajal, l'un des plus rares date du XIIIème siècle et traite de la chute des Croisés dans Tripoli.

Forteresse Saint Gilles de Tripoli
Après un vrai déclin, cette tradition commence à renaître depuis quelques années grâce à une émission de télévision locale qui a primé une dizaine de novices. Facebook se fait aussi le relais des amateurs.

Même si je n'ai jamais rien saisi à la subtilité de ces échanges, je les ai toujours perçus comme un miel qu'on laisse doucement fondre en bouche. Pour moi, c'est la saveur d'une langue alliée au velours des voix qui la déclament, et font naître un frisson intérieur. C'est aussi une ambiance où chacun est à l'écoute, goûte, savoure et apprécie en poussant des exclamations ou en applaudissant. C'est l'expression populaire d'un amour de la vie et du verbe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire