jeudi 7 mai 2015

Pour l'amour d'Aammiq

Je me souviens encore de mes amis Libanais me disant que la guerre avait fait fuir les oiseaux. Et c'était vrai que dans les années 90 on n'entendait guère de pépiements joyeux. Personne ne m'avait parlé d'Aammiq et son projet de conservation de l'environnement qui allait voir le jour, et pour cause... 
Les années de guerre avaient mis cette propriété privée de 3500 hectares de nature (montagne boisée, zone humide, activité agricole, etc) entre parenthèses. La zone avait déjà perdu près de 700.000 arbres et les 240 hectares de marécages  avaient été presque complètement mis à sec. Terrible constatation alors que les écrits ottomans du 17ème siècle évoquaient une zone humide allant jusqu'à 30 km de là...

La majeure partie de ces terres situées au cœur de la vallée de la Bekaa ouest appartient à la famille Skaff depuis 1927. C'est la troisième génération qui a décidé en 1997 de reprendre la gérance des lieux. L'année suivante, la conservation a débuté avec l'aide d'une organisation internationale. Depuis 2005, Aammiq fait aussi partie de la Shouf Biosphere Reserve, comme plusieurs villages du versant ouest de la montagne.

Aujourd'hui, on peut y faire de belles randonnées et, avec un peu de chance, y voir des oiseaux migrateurs : cigognes blanches, pélicans, aigles..., et des mammifères locaux comme les sangliers, renards, loups, hyènes et même des buffles (réintroduits en 2002) !




Toujours dans l'idée de l'éco-tourisme, un restaurant écologique -Tawlet Ammiq (la table d'Ammiq)- existe depuis trois ans au même endroit. Energie solaire, puits canadien, mobilier en bois de palettes recyclées, recyclage systématique des déchets, cet éco-resto a toute la panoplie pour séduire même les écolos purs et durs, et met en avant recettes, ingrédients et producteurs locaux. 
Je sais pas vous, mais moi... je kiffe !
Et pour confirmer, "çà plaît à tous les âges et surtout aux jeunes" m'a dit Michel Skaff, avant d'ajouter "la nature a une valeur qui est quantifiable... et c'est le futur !". Pourvu que les générations à venir en restent convaincues...



Si vous n'avez que deux minutes, çà tombe bien... faites vos premiers pas grâce à cette vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire