jeudi 30 avril 2015

Belmont le bien nommé

Une bonne heure de voiture après avoir quitté Beyrouth vers le nord et une petite grimpette, nous voilà au pied du monastère de Belmont (Balamand en arabe) construit au XIIème siècle par les cisterciens. 
Cet endroit m'a séduite aussitôt. C'était un soir d'août, encore très chaud. La moiteur beyrouthine derrière nous, nous avons pénétré ce havre de fraîcheur, parfumé des pins environnants. On y donnait un concert ce soir-là. Le célèbre pianiste Abdel Rahman el Bacha enchantait à nouveau son pays natal de son talent.
Je sens encore ces voûtes vieilles de plus de 800 ans vibrer au son d'un Nocturne de Chopin...

Un joli cloître planté d'arbres, une église toute en pierres apparentes et aux voûtes épurées, et désormais ornée d'une belle iconostase.

Les moines orthodoxes qui l'occupent à présent ont su conserver le dénuement cistercien d'origine. On n'a qu'une envie : contempler en silence.

C'est une partie de l'histoire de nos ancêtres qui se trouve là. C'est Citeaux implanté en terre d'Orient et toujours vivant grâce aux orthodoxes. Un mélange envoûtant de vieilles pierres chauffées à blanc, de nature âpre, de psalmodies et de silence.

Ecoutez comme c'est beau !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire