mardi 21 avril 2015

Autre histoire de toque...

C'est l'histoire de deux amies d'enfance, plutôt pêchues et pleines d'idées, Maissa et Ghia.
En 2006, vivant à Dubaï, toutes les deux appellent régulièrement maman : "tu peux me dire ce que teta (grand-mère) mettait de particulier dans sa mhallabieh ?" ou bien "çà t'ennuierait de me redonner ta recette de gratin de champignons please ?". Et puis, il faut dire que cette année-là, le Liban n'est pas gâté par les événements (une fois de plus). Alors un peu de ceci (mal du pays) mélangé à un peu de cela (envie de faire un truc constructif), et ce fut le début de la recette ! 

"Recettes de vie", c'est le nom de leurs bouquins de cuisine. Parce qu'en plus des recettes, elles veulent que leur idée crée de la vie. 
D'abord des liens : amis, familles, voisins sont mis à contribution pour partager des recettes ayant fait leurs preuves. Un peu comme lorsqu'on se retrouve à papoter autour de la table de cuisine.
Des dons ensuite : 100 000 $ récoltés après la sortie du premier livre, et distribués à 20 associations dédiées au bien-être de la femme et de l'enfant au Liban et Moyen-Orient (santé, éducation, protection). 
Des recettes du monde entier : du Börek au fromage au gâteau au labneh en passant par le sauté de veau aux olives ou la salade vietnamienne de crevettes et nouilles. Et même le roulé au Nutella de ma copine Corinne !


A signaler quand même que nos deux wonderwomen vont bientôt concourir pour un prix international du livre de cuisine, s'il-vous-plaît... J'en dis pas plus, et on croise les doigts.

Dlebta 
Dès qu'on peut le commander sur Amazon, je saute dessus. C'est pour bientôt paraît-il. Et j'espère y trouver une recette avec les figues de Dlebta, si chères à Ghia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire