dimanche 12 juillet 2015

La femme qui murmure à l'oreille des murs...

On peut dire ce que l'on veut des réseaux sociaux, mais c'est bien l'un d'eux qui m'a donné la chance de faire la connaissance d'une Libanaise discrète mais remarquable.


Carole, diplômée de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), est une artiste dans l'âme. Toujours attirée par la mode, l'art en général, elle a choisi principalement la peinture qui lui procure la paix intérieure et un immense bonheur.
S'inspirant de Gustave Moreau, Braque, Matisse, Sonia Delaunay, ce sont les couleurs qui la font vibrer.


ND de la Délivrance
Ayant également été formée à l'iconographie, et à la fresque murale à Pérouse, Carole a pu rénover et transformer le plafond d'une jolie petite église de sa région, la Békaa. Notre-Dame de la Délivrance de Deir Tahnich à Aammiq, lieu de pélerinage, s'est vue ainsi transformée... 67 m² de plafond peints en une série de tableaux représentant les différentes stations du Rosaire. Le tout dans un style contemporain proche de l'art naïf avec une palette de couleurs vives et parfois sans mélange. Il lui aura fallu un an de travail pour obtenir ce résultat à l'été 2013.


Le travail de Carole est un exemple de l'art de transformer le laid en beau, le triste en gai, le négatif en positif. Originaire de Zahlé, ce sont ses souvenirs d'enfance qui se trouvent là-bas, et surtout dans la maison de ses grand-parents. Celle-ci est un jour démolie au profit d'une route bordée d'un triste mur. Envolés tous les souvenirs joyeux et colorés de son enfance ? Certainement pas ! Carole ne l'a pas entendu de cette oreille. Après avoir monté son projet, armée de ses pinceaux, elle s'est attaquée à ce mur pour lui donner vie.

L'ancienne porte verte renaît, un portail en arcades, une jolie grille de fer forgé qui s'ouvre sur un sentier imaginaire, le tout accompagné de verdure et de fleurs.


Après Zahlé, c'est le quartier d'Achrafieh à Beyrouth qui prend contact avec elle afin de faire profiter la capitale de son art de la fresque et du trompe-l’œil. Elle choisit son mur et est attentive à sa préparation afin que l'oeuvre soit pérenne. Il ne s'agit pas d'art éphémère. Et là surgit petit à petit une superbe porte dans le style ottoman d'un tel réalisme qu'on irait presque y toquer (normal quand on est toquée).
Non seulement les murs se fondent mieux dans le paysage urbain, mais ils sont admirés et respectés. Plus de poubelles tout du long ou d'affichage sauvage !



Bien évidemment, lorsqu'on est possédé d'une telle passion, on ne peut que la transmettre. C'est ce que fait Carole en animant des ateliers pour enfants et adolescents (à partir de 5 ans) chaque été.
Actuellement, elle travaille aussi sur une future exposition qui aura lieu en novembre, sur le thème de l'Univers, en collaboration avec un autre artiste. Pour ceux qui ont la chance d'être à proximité, allez-y pour vous faire du bien d'abord, et m'en donner des nouvelles ensuite !

Jbeil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire